Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique. Savez-vous la possibilité de pouvoir bénéficier de certaines aides et subventions sur l’achat des bornes de recharge électrique et son installation ? En effet, le projet de loi de finances 2021 étend la prime forfaitaire qui a succédé au crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique (CITE) aux locataires ou occupants à titre gratuit et à l’installation dans une résidence secondaire. Et dans les logements collectifs, d’autres aides existent.
Si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre logement principal ou secondaire, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt au titre de l’achat d’une borne de recharge et de son installation dans votre garage ou au sein du parking de votre immeuble. Pour les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, le système de crédit d’impôt est maintenu quel que soit le niveau de vos revenus. Le montant de ce crédit s’élève à 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais d’installation compris) par borne de recharge et dans la limite d’un seul équipement pour une personne seule et de deux bornes pour un couple. Désormais, le dispositif concerne non seulement les installations dans une résidence principale mais aussi dans une résidence secondaire (une résidence secondaire maximum par contribuable).
Ce crédit d’impôt est éventuellement cumulable avec la prime Solution individuelle du programme Advenir de l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), qui est destinée aux installations en habitat collectif. Pour pouvoir bénéficier de la prime Advenir, vous devez utiliser une offre commerciale approuvée par le programme Advenir. La puissance des bornes de recharge doit être inférieure ou égale à 22 kW. Les bornes de recharge doivent être munies d’un système de gestion de l’énergie. Pour un usage individuel, un particulier disposant d’une place de parking ou un propriétaire privé peut obtenir une aide de 50% du coût avec un plafond de 960 €.
Comment obtenir une offre commerciale labellisée ADVENIR ?
Afin de pouvoir obtenir la prime ADVENIR lors de l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, tout bénéficiaire éligible à cette prime doit utiliser une offre commerciale labellisée, effectuée par un installateur qualifié. Elle permet d’instruire tous les renseignements liés aux caractéristiques de la borne de recharge en fonction du type de stationnement choisi.
Attention, il faut que la date de labellisation soit préalable aux projets d’installation des bornes de recharge.
Attention : l’offre labellisée ne concerne pas un seul projet, elle peut être proposée à plusieurs prospects.
Les organismes souhaitant obtenir un financement ADVENIR pour leurs offres d’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques ont la possibilité de soumettre leur demande tout au long du programme.
1001 Bornes est un installateur qualifié qui peut vous accompagnez à bénéficier de toute les aides et subventions sur les bornes de recharge.
Pour plus d’informations sur les aides n’hésitez pas à nous contacter.