Voici nos 6 informations principales qui vous permettront de tout savoir sur les bornes de recharge.
Selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 41% en 2020, ce qui prouve que le véhicule électrique est en plein expansion partout dans le monde. Face à ce développement rapide, les acteurs de ce marché mettent tout en place pour installer de nombreuses bornes de recharge et satisfaire ainsi les besoins croissants des individus et des professionnels. Aujourd’hui, la France est parmi les pays les plus équipés de bornes de recharge en Europe.
Les bornes de recharge publiques disponibles en France.
Selon l’Avère, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, environ 33 363 points de recharge sont ouverts au public en mai 2021, contre 31 206 il y a 3 mois, soit 6.91% de progression.
Le gouvernement s’est fixé un objectif de 100 000 bornes de recharge électrique accessibles au public en France d’ici 2022.
Voiture électrique par borne de recharge publique.
En France, nous disposons d’une borne de recharge publique pour 8 voitures électriques. Si nous prenons en compte les recommandations de l’Union européenne, qui sont d’une borne de recharge pour 10 voitures rechargeables, alors la France est en excellente position. Pourtant, les installations de bornes de recharge sont en constante augmentation, notamment pour encourager la population à se tourner vers la mobilité électrique, tout en veillant à ce que la demande puisse toujours être satisfaite.
Le choix d’une borne de recharge.
Parmi les différentes bornes de recharges, toutes n’ont pas la même vitesse de chargement. Une borne monophasée (entre 4kW et 7.4kW) recharge entre 15 km et 30km par heure là où une borne triphasée (entre 11kW et 22kW) recharge entre 50km et 100km par heure. Il faut donc choisir une borne en fonction du nombre de kilomètres faits au quotidien.
De plus, votre véhicule doit avoir une puissance (en kW) supérieure ou égale à la puissance de votre borne.
Et pour le choix du câble de recharge, il y a quatre éléments à prendre en compte :
- Monophasé ou triphasé, qui doit correspondre à votre borne de recharge.
- L’ampérage, qui doit correspondre à l’ampérage de votre borne
- Le type d’entrée, selon le type d’entrée de votre véhicule et le type d’entrée de votre borne (type 1 / type 2)
- La longueur, selon la distance entre votre borne / prise et votre véhicule.
Le temps nécessaire pour charger une voiture électrique.
Le temps de charge d’une voiture électrique varie en fonction de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, la puissance de la station de charge utilisée et finalement le niveau de charge de la batterie. La durée de la charge peut aller de 15 minutes à plusieurs heures.
- Recharge par une prise de courant domestique : 8 à 10 heures
- Sur une borne de charge normale (Wallbox) : 4 à 6 heures
- Recharge accélérée, en entreprise : 1 h 15
- Ou encore recharge rapide sur un point de charge adapté : 15-30 minutes.
Le programme ADVENIR.
Le programme ADVENIR finance la fourniture et l’installation de bornes de recharge pour un usage individuel ou partagé dans les logements collectifs (aide jusqu’à 50% des dépenses), ou pour des bornes de recharge privées ou accessibles au public dans les parkings d’entreprises (financement de 40% des dépenses).
Ce programme de financement ne concerne pas les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge à leur domicile. Cependant, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est accessible quels que soient les revenus du propriétaire pour les installations réalisées depuis le 1er janvier 2020, et son tarif est fixé à 300 € (frais d’installation inclus).
Pour acheter et installer une borne de recharge pour votre maison, copropriété ou entreprise, consultez notre boutique en ligne. 1001 Bornes est le distributeur de votre borne de recharge.