Solutions de recharge

5 raisons de transformer son parc automobile en véhicules électriques

5 raisons de transformer son parc automobile en véhicules électriques

Dans cet article vous verrez les 5 raisons de transformer son parc automobile en véhicules électriques. Pour beaucoup d’entreprises, la flotte automobile joue un rôle majeur dans le déploiement de l’activité économique de celles-ci. En effet, certains emplois nécessitent un véhicule pour effectuer des déplacements pour des rendez-vous professionnels ou autres.

Les objectifs du Gouvernement à termes sont de faire une transition complète des véhicules thermiques qui rejettent énormément de CO2 en véhicules électriques.

Différents gestionnaires de flotte sont encore sceptiques à l’idée des véhicules électriques dans leurs flottes. Voici les 5 raisons de transformer son parc automobile en véhicules électriques.



1 – Œuvrer à la protection de l’environnement

Le passage à l’électrique implique un investissement moral important. Que ce soit dans le contexte d’une politique de RSE clairement affirmée ou en tant que geste plus ponctuel, la transition vers le tout électrique a des répercussions positives incontestables sur le bilan environnemental du parc automobile.

Plus de 90% des émissions de GES provenant des moyens de transport sont issues du trafic automobile. Par conséquent, on comprend aisément que la mobilité électrique a un impact positif sur l’environnement.

Par conséquent, on comprend aisément que la mobilité électrique a un impact positif sur l’environnement. Bien que les études sur le sujet offrent des données assez différentes, il est clair que la conduite d’une voiture électrique émet beaucoup moins de CO2 et de particules fines que la conduite d’un véhicule à moteur thermique (moteurs diesel, GPL et essence). Opter pour un mode de mobilité électrique est par conséquent, pour un responsable de parc automobile, un progrès réel vers un schéma plus écologique.

2 – Se conformer et même devancer, la réglementation sur les émissions des véhicules

Que ce soit au sein de l’Union européenne ou au sein du gouvernement français, les actions relatives aux rejets de CO2 émis par un véhicule se sont multipliées et sont devenues plus drastiques. A titre illustratif, le malus écologique s’applique en 2021 aux véhicules émettant au moins 133 g de CO2/km, soit 5 grammes de moins qu’en 2020. Choisir une solution de parc auto électrique représente alors une solution clé en main pour adopter une conduite propre.

En même temps, le Conseil européen a voté le règlement prévoyant que les immatriculations de nouveaux véhicules doivent respecter une limite de 95 g de CO2/km avant 2030. En 2035, la construction de véhicules thermiques sera interdit. Même si cela ne signifie pas que les véhicules d’occasion, qui émettent plus de dioxyde de carbone, continueront à rouler, il convient plutôt de « prévenir que guérir ».

3 – Profiter des subventions pour acquérir des véhicules propres, ainsi que des bornes de recharge comprenant l’installation

Le passage à la motorisation est coûteux : voilà un des arguments qui encouragent les responsables de parcs automobiles à maintenir les voitures à moteur thermique. En réalité, plusieurs subventions / primes aident les sociétés à alléger leurs coûts si elles se tournent vers les véhicules automobiles hybrides ou électriques (Nissan, Tesla, Renault, Volvo, Mercedes, etc.).

Pour les particuliers et les entreprises il existe le bonus écologique, dont le montant varie de 1 000, 2 000 ou 4 000 euros en fonction du montant de l’achat, de l’autonomie du modèle et du type de véhicule (utilitaire ou non, hybride rechargeable, électrique ou hydrogène).

De plus, pour l’installation d’une borne ou plusieurs bornes vous avez l’opportunité de profiter de la prime Advenir qui vous aide aussi à alléger la facture globale, pour passer à l’électrique.

4 – Profiter de la fiscalité avantageuse offerte par les véhicules écologiques.

En plus de ces différentes aides, une société peut profiter de quelques avantages fiscaux en adoptant la voiture 100% électrique :

  • Dispense de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), pour les véhicules de tourisme qui y sont soumis, à condition de ne pas inclure les utilitaires et les fourgonnettes / camionnettes.
  • Exonération ou minoration de la taxe sur la carte grise lors de l’immatriculation d’un  » véhicule propre « , dépendant de la région
  • Nouveau mode de décompte des avantages en nature, autorisant une réduction de moitié en cas de la mise à disposition d’un collaborateur d’un véhicule 100% électrique pour effectuer ses trajets, dans une limite de 1 800 € par exercice (an).
  • Majoration du seuil de déductibilité de la dépréciation pour toutes les voitures électriques, pouvant porter à 30 000 € pour les voitures les plus écologiques

5 – Economisez de l’argent sur l’entretien et le carburant.

Par ailleurs, à terme, un responsable de parc automobile peut avoir tout intérêt à se diriger vers les véhicules hybrides et électriques.

En effet, les coûts kilométriques de la consommation d’énergie électrique sont nettement moins élevés que les coûts de la consommation de combustibles (moteurs à essence et diesel). Pour faire court : un plein de carburant coûte moins cher, et peut être fractionné par 4 environ. Pour illustrer ces propos rien de mieux que de voir cette petite étude que nous avons menés : étude fiat

 

 

Laisser un commentaire