Solutions de recharge

Installateur IRVE

Installateur Irve

C’est quoi un Installateur IRVE? Le volume des voitures électriques et hybrides rechargeables ne cesse de progresser. Il devient alors nécessaire d’installer de plus en plus de bornes de recharge. Il s’agit également d’une volonté du Gouvernement, qui envisage de déployer des infrastructures de recharge (objectif de 7 millions de points de charge publics et privés en France d’ici 2030), ceci dans le cadre de la loi sur les mobilités (LOM) et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

On parle souvent des “électriciens IRVE” ou des “installateurs IRVE” lorsque le sujet de l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques est abordé. Que cela signifie-t-il ? Pourquoi faire appel à un Installateur IRVE plutôt qu’à son électricien habituel pour installer une borne de recharge chez soi ou dans son entreprise ?

IRVE est l’acronyme “Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques“. Ce terme officiel désigne toutes les solutions de recharge pour voitures électriques, de la prise renforcée 2,2 kW au chargeur haute puissance 350 kW en courant continu.

Qualifelec précise que le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, oblige que les entreprises installant des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques soient qualifiées.

Les aides à l’installation d’une borne IRVE :

Pour favoriser la mise en place d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et inciter les conducteurs à passer à la voiture électrique, plusieurs actions ont été mises en place par l'État.


Ainsi, la loi d'orientation des mobilités prévoit une augmentation du taux maximal d'aide aux frais de raccordement au réseau électrique pour les bornes de recharge ouvertes au public jusqu'à fin 2021 et pour les ateliers de recharge des véhicules affectés aux services publics de transport routier jusqu'à fin 2022.

Ces aides financières sont :


Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), destiné aux particuliers.

En effet, ce crédit d'impôt, égal à 75% du montant correspondant aux dépenses effectuées dans la limite de 300 euros par système de recharge, est consacré aux acquisitions et installations de systèmes de recharge pour véhicules électriques. Tous les contribuables résidant en France, sans condition de ressources, pourront bénéficier de ce crédit d'impôt au titre des dépenses engagées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.



Le programme ADVENIR, financé par les certificats d'économie d'énergie.

Il favorise l'installation de bornes de recharge dans les parkings, sur la route, dans les habitats collectifs (parkings de copropriétés) et dans les parkings d'entreprises privées. Ces aides financières représentent jusqu'à 40% ou 50% des frais de fourniture et d'installation des bornes de recharge.


Faites appel à 1001Bornes votre installateur certifié IRVE.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *